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TDA/H - Troubles déficitaires de l'attention (avec ou sans hyperactivité)Ergothérapeute pour enfant à Bernay, près de Lisieux

Traitement des TDAH avec votre ergothérapeute à Bernay

Les enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention sont souvent adressés en ergothérapie pour des symptômes qui sont les conséquences du trouble déficitaire de l’attention : dysgraphie, difficultés d’organisation, maladresse...

Selon différentes études, jusqu’à 50% des enfants ayant un diagnostic de TDAH présentent des particularités sensorielles.

Aussi, les troubles moteurs sont présents chez 47% et 58% des enfants identifiés TDAH (selon le type, avec ou sans impulsivité). L’importance de ces difficultés sensorielles et motrices varie d’un enfant à l’autre. De plus, on note chez ces enfants des difficultés au niveau de l’organisation, de la résolution de tâches complexes.

Qu'est-ce que le trouble déficitaire de l'attention ?

Certains enfants présentent un trouble déficitaire de l'attention qui peut être avec ou sans hyperactivité.

Les enfants qui présentent un trouble déficitaire de l'attention sans hyperactivité ont du mal à rester concentrés. Ils ont souvent tendance à être un peu dans la lune. Souvent, ils ne réagissent pas aux sollicitations extérieures si elles n'atteignent pas un niveau suffisamment élevé.

Les enfants présentant un TDA-H ou trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité sont des enfants qui ont besoin de toucher à tout, faisant du bruit, jouant toujours avec quelque chose dans les mains, incapables d’attendre leur tour, qui oublient et perdent leurs affaires… Ils réagissent très vivement aux évènements qui les entourent. Les réactions peuvent être inappropriées et démesurées par rapport à la situation. Ces enfants sont considérés par l’entourage, familial, social, scolaire comme parfois difficiles à gérer et sont de ce fait souvent rejetés, punis, mis de côté.

Quelle en est la cause ?

Le TDA/H est un trouble neurologique complexe. D'après les recherches de cette dernière décennie, il serait dû au dysfonctionnement de certains messagers chimiques, appelés neurotransmetteurs, au niveau de la partie préfrontale du cerveau. Il s’agirait d’un déséquilibre de leur taux, en particulier la dopamine et la noradrénaline. Les zones cérébrales garantes de l'attention, du sens de l'organisation et du contrôle des mouvements utilisent ces neurotransmetteurs pour fonctionner. Elles s’activent donc de manière différente.

Pourquoi faire appel à votre ergothérapeute ?

Le processus d'intervention en ergothérapie se base en premier lieu sur une définition précise des limitations en termes d'autonomie (à la maison et dans les tâches scolaires) et en terme de participation (aux activités de groupes, sociales).

L'évaluation en ergothérapie a ensuite pour objectif de pouvoir mettre en avant le fonctionnement de l'enfant dans ses activités de vie quotidiennes. Cette évaluation permet de mettre en avant les points forts de l'enfant, les dysfonctionnements qui peuvent être la cause de certaines limitations. Il permet également de mettre en avant certaines des stratégies d'adaptation déjà utilisées par l'enfant et son entourage au quotidien et de mesurer leurs efficacité.

En fonction des difficultés rencontrées, votre ergothérapeute, installée à Bernay, dans les environs de Lisieux, pourra proposer une prise en charge adaptée.

Une rééducation des troubles moteurs associés au TDA-H

Dans ce cas, c'est souvent la programmation motrice qui est déficitaire. Mais certains enfants présentent également des troubles d'acquisition de la coordination associée.

Selon les besoin et compétences de l'enfant, l'ergothérapeute peut proposer une prise en charge rééducative (basée sur la thérapie d'intégration sensorielle, ou sur une méthode sensorimotrice). Il peut également être proposé une démarche de rééducation basée sur la résolution de problème (CO-OP) pour les plus grands.

Dans certains cas, si les difficultés sont liées à une tâche spécifique, il peut être proposé à l'enfant un entrainement à la tâche, avec une approche souvent multi-sensorielle et/ou cognitive.

La mise en place d'adaptation à l'école et pour la vie quotidienne

Ces adaptations peuvent venir compenser les difficultés de planification (mise en place et apprentissage d'utilisation d'aide à l'organisation et/ou la planification sur les tâches difficiles pour l'enfant).

La mise en place de compensation des difficultés d'écriture peut aussi être conseillée (apprentissage de l'utilisation de l'ordinateur et accompagnement de sa mise en place à l'école).

Enfin, l'aménagement de l'environnement peut également avoir pour objectif d'agir sur les modalités sensorielles (diminution du nombre de stimuli pouvant être "perturbateur", ou mise en place de stratégies adaptées aux besoins de l'enfant et à son environnement pour compenser le besoin constant de mouvements, par exemple).

L'autonomie comme objectif

Dans tout les cas, l'objectif de l'ergothérapeute est d'accompagner l'enfant vers une meilleure autonomie dans ses activités de vie quotidienne et scolaire et de favoriser sa participation sociale.

Le projet de soin de l'enfant est construit avec lui et en partenariat avec ses parents.

Comment obtenir un rendez-vous avec votre ergothérapeute ?

Si vous souhaitez faire appel aux conseils d'un ergothérapeute dans la région de Bernay et de Lisieux, vous pouvez nous contacter par téléphone ou nous adresser une demande de rendez-vous via notre page  contact.

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