Menu

Intervention chez les personnes âgées Ergothérapeute en cabinet et à domicile sur Bernay et Lisieux

Perrine COLMARD et Louison LEBOUTET, ergothérapeutes libérales sur Bernay et Lisieux, ont l'habitude d'intervenir auprès d'un public âgé.

L'espérance de vie est en augmentation dans notre société. Le bien vieillir, le maintien de l'autonomie et le maintien à domicile font partie des problématiques pour lesquelles vous pouvez faire appel à un ergothérapeute.

Perrine COLMARD et Louison LEBOUTET, ergothérapeutes diplômées d'état, peuvent vous recevoir à leur cabinet de Bernay.

Nous pouvons également suivant les besoins intervenir à domicile sur les secteurs de  Bernay, Pont-Audemer, Broglie, Brionne, Lieurey, Epaignes, Cormeilles, Beaumont-le-Roger, etc.

Il est également possible de demander à un ergothérapeute d'intervenir sur un lieu de vie (EHPAD, Résidence autonomie...).

Que fait l'ergothérapeute ?

L’ergothérapeute a pour vocation de préserver l’autonomie et le confort de la personne âgée, dans le respect de ses habitudes de vie et de son environnement. Elle intervient en prévention, dans le cadre d'une rééducation, mais aussi d'une réadaptation.

La prévention

Le but de la prévention est de permettre à la personne de rester autonome le plus longtemps possible dans ses activités de tous les jours et dans son environnement. Par exemple, vous pouvez demander à votre ergothérapeute de venir pour une évaluation du risque de chute au sein de votre domicile. Certaines assurances, mutuelles ou complémentaires retraites proposent une aide financières pour ces interventions.

La rééducation

La rééducation vise à développer l'autonomie de la personne. L'ergothérapeute va définir avec la personne des objectifs de rééducation en fonction des activités importantes pour elle.

Il peut ensuite proposer des activités de rééducation visant à développer les capacités de la personne (par exemple, développer la motricité de la main pour permettre à la personne de pouvoir de nouveau manger seule). 

L'ergothérapeute peut aussi chercher à développer les compétences de la personne. Il utilise alors un apprentissage pour réaliser autrement les activités que la personne avait l'habitude de faire. Par exemple, cuisiner ou s'habiller avec une seule main après un accident vasculaire cérébral ayant entraîné la paralysie d’un bras, utiliser des recettes de cuisine adaptées pour des personnes ayant des troubles de mémoire. 

La réadaptation

L'objectif de la réadaptation est de permettre à la personne de continuer à faire les activités importantes pour elle en contournant les difficultés grâce à la mise en place d'aides techniques ou à l'aménagement du logement.

Par exemple, accompagner la modification de la salle de bain pour mettre en place une douche adaptée, ou conseiller la mise en place d'un élévateur ou d'un monte-escalier. Mais encore accompagner dans le choix d'un fauteuil roulant ou d' un déambulateur adapté aux besoins de la personne.

L'intervention à domicile

Ergothérapeute à domicile sur Bernay et Lisieux

À domicile, l’ergothérapeute évalue la personne âgée dans son quotidien, autour des activités de tous les jours. Cette évaluation est spécifique à la personne, à son environnement et à ses capacités propres.

Les capacités sont analysés sur le plan moteur, sensitif, cognitif et psychique. Cette évaluation détermine en détails les contextes à risques, les contraintes limitant la réalisation des activités de manière satisfaisantes et les éléments qui freine l'autonomie au quotidien.

L’ergothérapeute peut ensuite proposer une intervention ciblée sur les besoins de la personne.

Il peut aider à améliorer la sécurité ou l'accessibilité du logement. Il peut s’agir par exemple du remplacement d'une baignoire difficile à enjamber par une douche sécurisée, d'éliminer les différentes sources de risques de chutes, d'optimiser les déplacements de la personne au sein de sa propriété...

L'ergothérapeute peut aussi conseiller de nouveaux gestes permettant de compenser ses difficultés ou de nouvelles habitudes, par exemple, pour éviter les chutes ou se lever plus aisément de son lit ou d'une chaise.

Il peut également accompagner les proches ou les aidants (familiaux ou professionnels) intervenant auprès de la personne. Par exemple, en travaillant sur l'apprentissage de l'aide aux transferts (manutention), ou en conseillant sur les meilleurs moyens d'accompagner les personnes avec des troubles cognitifs.

L’ergothérapeute peut également accompagner la personne ou son entourage dans la mise en place et l'utilisation d'aide-technique comme un verticalisateur ou un lit-médicalisé.

Pour toute question n'hésitez pas à prendre contact avec votre ergothérapeute, active dans toute la région de Bernay et de Lisieux.

L'intervention en structures

Votre ergothérapeute intervient en structure dans toute la région de Lisieux

Votre ergothérapeute intervient au sein de différentes structures comme les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les foyers de vie, les résidences ou diverses associations... L'intervention peut être individuelle donc à destination d'une seule personne ou collective, selon la demande.

En structure, l'ergothérapeute évalue les besoins de compensation ou de positionnement de la personne âgée, préconise et met en place diverses aides techniques. Par exemple, la mise en place d'aide au positionnement pour la prévention des escarres, des fauteuils roulants, ou des couverts adaptés pour faciliter l'autonomie lors des repas

Il organise des activités thérapeutiques, individuelles comme de groupe, afin de maintenir ou de développer l'autonomie de la personne comme les activités de cuisine ou de gymnastique douce.

Des actes de rééducation individuelle sont également proposés, intervenant après une fracture, un accident cérébral ou en rapport avec une pathologie particulière.

L'ergothérapeute peut également accompagner et conseiller les équipe pour adapter l'aide lors de soins difficiles, accompagner dans l'utilisation des aides à la manutention ou la mise en place d'activités thérapeutiques...

Pour toute demande relative à un accompagnement au sein d'une structure, n'hésitez pas à exposer vos besoins en contactant directement votre ergothérapeute, à Bernay et Lisieux.

Contactez-nous

Actualités
Voir toutes les actualités
Restez informé de nos dernières actualités
Visites à domicile, aménagement et intervention au sein de votre logement. Colmard Perrine au 06.26.91.56.22 Leboutet Louison au 06.67.63.71.24