Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > On parle d'ergothérapie et d'intégration sensorielle sur hoptoys

On parle d'ergothérapie et d'intégration sensorielle sur hoptoys

Le 20 avril 2019
Un article sur l'intégration sensorielle et l'ergothérapie suite à la parution du dernier magasine hoptoys qui parle de nous et de cette pratique que j'affectionne. Il est possible sur leur site de télécharger un livre blanc sur l'intégration sensorielle

On parle de nous.

J'ai eu un grand plaisir à recevoir et parcourir le dernier magazine hoptoys qui met à l'honneur une thérapie que l'on pratique au cabinet et qui, de mon point de vue, apporte des résultats intéressants et permet de travailler en jouant.

Le magazine hoptoys met aujourd'hui l'ergothérapie et l'intégration sensorielle à l'honneur et vous explique ce qui s'y passe.


L'ergothérapie et l'intégration sensorielle.

La thérapie d'intégration sensorielle, pratique fondée sur les travaux de Jean Ayres, ergothérapeute américaine, permet d'évaluer et de prendre en charge les troubles d'intégration sensorielle.

L'ergothérapeute peut aussi proposer la mise en place d'adaptations spécifiques qui sont en lien avec une activité ou un environnement donné (en parallèle ou non de la thérapie d'intégration sensorielle).

L'intérêt de l'ergothérapeute sur les problématiques sensorielles est de pouvoir faire du lien entre la personne, ses occupations et son environnement.

L'ergothérapeute va évaluer les difficultés de l'enfant, et dans le cas de difficultés liées au fonctionnement des processus sensoriel il va pouvoir proposer des questionnaires aux parents mais aussi pouvoir coupler les questionnaires à des observations faites en cabinets et/ou en milieu écologique pour aider à mieux définir la façon dont fonctionne l'enfant.

L'ergothérapeute va ensuite évaluer les occupations de l’enfant, c’est-à-dire les activités du quotidien qui ont du sens pour lui. Ceci afin de définir sur quelles activités l'enfant est susceptible d'être gêné par ses difficultés sensorielles.

Enfin l'ergothérapeute peut faire le lien avec l'environnement pour évaluer l'impact de certaines stimulations sur les comportements ou performances de l'enfant dans ses occupations quotidiennes.

Suite à cela l'ergothérapeute pourra proposer une prise en charge rééducative pour accompagner l'enfant vers un fonctionnement sensoriel plus opérant, ou mettre en place des stratégies adaptatives afin de limiter l'impact défavorable de certains éléments de l'environnement sur les performances occupationnelles de l'enfant (sa capacité à réaliser confortablement et efficacement ses activités de vie quotidiennes).

Pour ceux qui veulent avoir plus d'informations sur l'intégration sensorielle en ergothérapie le site hoptoys propose également un livre blanc sur l'intégration sensorielle.

Documents associés à cette actualité : site-256-.pdf

Restez informé de nos dernières actualités
Visites à domicile, aménagement et intervention au sein de votre logement. Colmard Perrine au 06.26.91.56.22 Leboutet Louison au 06.67.63.71.24