Menu

Louison Leboutet Ergothérapeute libéral à Bernay, près de Lisieux

Mon parcours

Louison Leboutet est ergothérapeute diplômée en 2013 du Collège Universitaire d'Ergothérapie Bruxelles-Europe.

Durant ma première expérience en temps qu'ergothérapeute, j'étais chargée par une association d'évaluer et de préconiser des adaptations pour la réinsertion en entreprise de travailleurs en situation de handicap. Ce premier emploi m'a permis plus particulièrement de me former dans le domaine des adaptations de postes de travail et plus généralement dans l'accompagnement au retour au travail des personnes en situation de handicap.

Ergothérapeute libéral à Bernay, près de Lisieux

Par la suite, j'ai pu découvrir différentes facettes de mon métier dans le domaine de la gériatrie et y évoluer, au sein d'établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et de centres de soins de suite et de réadaptation gériatriques. Mon travail consistait à effectuer des actes de rééducation et de réadaptation, de stimulation et de maintien à la participation aux activités de la vie quotidienne, ou encore à intervenir pour des soins palliatifs et de confort. Cela m'a permis de me former face aux diverses problématiques que présente la gériatrie et de pouvoir former les soignants à de meilleures pratiques. J'ai par ailleurs eu l'occasion de me former afin de faire évoluer ma pratique face aux démences et troubles du comportement, mais aussi afin d'être formatrice manutention auprès des soignants.

J'ai finalement eu l'opportunité d'exercer auprès d'une population pédiatrique, en centre de rééducation fonctionnelle et soins de suite médicalisés pour enfants et adolescents. Mon intervention consistait en la mise en oeuvre d'actes de rééducation et de réadaptation autour d'affections de l'appareil locomoteur et du système nerveux, mais aussi de troubles neuro développementaux. J'ai pu à cette occasion appréhender et explorer la diversité des troubles présentés par un public pédiatrique.

À ce jour, je partage ma pratique entre un poste en centre médico psycho pédagogique, où j'accompagne des enfants et adolescents présentant des troubles neuro développementaux ainsi que des troubles neuro psychiques, et puis mon activité au sein du cabinet libéral d'ergothérapie à Bernay. J'ai débuté une activité libérale il y a voici plus d'un an, auprès d'une population essentiellement pédiatrique, mais aussi auprès d'adultes et de personnes âgées.

Ma pratique

Ma pratique actuelle de l'ergothérapie est principalement dirigée vers une population pédiatrique et secondairement vers les personnes âgées et les adultes.

Que j'intervienne auprès d'enfants, d'adultes ou de personnes âgées, mon but est toujours le même, celui de permettre au maximum à la personne accompagnée de réaliser ses activités de la vie de tous les jours seul, et/ou le plus aisément possible. Les buts recherchés sont l'indépendance et le confort au quotidien.

Population pédiatrique

J'interviens auprès des troubles des apprentissages (troubles "Dys" et troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité), de troubles autistiques légers, mais aussi auprès de troubles de la motricité. J'ai l'habitude de collaborer avec des neuropsychologues.

Afin de mieux vous représenter ma pratique, des exemples concrets d'objectifs de prise en charge actuels se traduisent par réussir à mettre sa chemise, ses chaussettes, à se laver les cheveux, à prendre sa douche, à faire ses lacets, à manger sans aide, couper sa viande, à ouvrir tout type de contenants sans aide, à saisir un œuf ou un gobelet en plastique sans le casser, à pouvoir lire l'heure. Mais encore à pouvoir, plus spécifiquement à l'école, former toutes les lettres de l'alphabet, prendre en notes son cours de manière lisible, manipuler correctement les outils de géométrie (règle, équerre, compas, taille crayon, ciseaux...), construire ou reproduire des figures géométriques. Pour cela, nous travaillons ensemble autour de mises en situation concrètes, via des activités détournées, ou encore de manière ludique et amusante, particulièrement motivante. Une part de ma prise en charge est également consacrée à la mise en place de l'outil informatique à l'école. Pour cela, j'entraîne et forme les enfants à la frappe au clavier, à la manipulation de l'ordinateur mais aussi à l'utilisation de logiciels spécifiques leur permettant de suivre le cours comme ses autres camarades.

J'interviens en complément à la rééducation en mettant en place des adaptations vers l'environnement de l'enfant, domestique ou scolaire et ce, en collaboration avec l'entourage familial et le corps enseignant pour les adaptations pédagogiques. Les prises en charge peuvent être individuelles mais également de groupes, qui ont l'avantage d'être particulièrement motrices pour les enfants. Je me déplace à domicile et au sein des écoles (à Bernay, Lisieux, Brionne...) pour que ma prise en charge soit la plus complète possible.

Population adulte

Je suis sollicitée auprès de personnes adultes principalement suite à des pathologies neurologiques, innées ou acquises ( AVC, tumeurs, polyhandicap) afin de faciliter leur confort de vie. J'interviens afin de faciliter leurs transferts (passer du lit au fauteuil, etc), améliorer leur positionnement au lit ou au fauteuil roulant, faciliter leur participation aux activités de la vie quotidienne : repas, toilette, habillage, cuisine, mais aussi faciliter le travail des aidants.

Des exemples concrets de prise en charge se traduisent par mettre en place une nouvelle installation au fauteuil roulant, une installation spécifique au lit, mettre en place des aides techniques aux transferts et former à leur utilisation, trouver des solutions pour pouvoir manger seul ou s'habiller seul, faire la cuisine sans aide etc... Je peux également intervenir via des visites à domicile afin de réaliser des aménagements de logement, suite à un handicap particulier. Les prises en charges s'effectuent au cabinet, à domicile, ou encore au sein d'institutions, si le lieu de vie des personnes accompagnées s'y trouve.

Population gériatrique

J'exerce actuellement auprès des personnes âgées de différentes manières. J'agis au sein d'un établissement pour personnes âgées dépendantes et atteintes de la maladie d'Alzheimer de manière hebdomadaire. Je suis chargée d'intervenir face aux problématiques de chutes récurrentes, afin d'effectuer des actes et activités de rééducation, de maintien et de stimulation aux activités de la vie quotidienne. Egalement de mettre des aides techniques à la marche en place, de veiller à la bonne installation et au confort des personnes confinées au fauteuil roulant ou au lit, de donner des conseils et de former les équipes soignantes pour améliorer et faire évoluer leurs prises en charges. Via différents services ou associations, j'interviens aussi à domicile afin d'effectuer des visites à domicile, pour prévenir ou remédier aux risques de chutes, ou pour adapter leur lieu de vie à un handicap en particulier mais aussi pour maintenir une activité physique, en proposant par exemple de la gymnastique douce.

Nous vous accueillons du lundi au vendredi sur rendez-vous sur notre cabinet de Bernay, près de Lisieux.

Le cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour prendre rendez-vous nous vous invitons à nous joindre par téléphone ou via la rubrique contact.

Contactez-nous

Actualités
Voir toutes les actualités

Consultez également

Restez informé de nos dernières actualités
Visites à domicile, aménagement et intervention au sein de votre logement. Colmard Perrine au 06.26.91.56.22 Leboutet Louison au 06.67.63.71.24