Menu

Thérapie d'intégration sensorielle Ergothérapeute à Bernay, près de Lisieux

Mise en place d'une thérapie d'intégration sensorielle avec votre ergothérapeute à Bernay

Ergothérapeute à Bernay, près de Lisieux, Perrine COLMARD est également formée à la thérapie d'intégration sensorielle

Le concept d'intégration sensorielle a été développé en 1972 par Anna Jean Ayres Ergothérapeute et Docteur en neuroscience et psychologie du développement. Elle a élaboré sa théorie à partir de l'observation des enfants qu'elle suivait afin de pouvoir leur proposer une thérapie adaptée à leurs besoins.

Le cabinet d'ergothérapie de Bernay possède une salle de rééducation qui a été installée et équipée pour permettre de développer cette thérapie.

Qu'est-ce que l'intégration sensorielle ?

L'intégration sensorielle expliquée par votre ergothérapeute à Bernay

L'intégration sensorielle permet à notre cerveau d'interpréter et d'organiser les stimuli extérieurs afin de produire une réponse adaptée à l'environnement et la situation dans laquelle une personne se trouve.

Une intégration sensorielle de qualité permet à l'enfant de répondre de manière adaptée à son environnement et permet un développement harmonieux. Cela favorise également le développement de l'autonomie et la participation sociale

Que veut dire trouble de l'intégration sensorielle ?

Le trouble de l'intégration sensorielle expliqué par votre ergothérapeute à Bernay

On parle de troubles d'intégration sensorielle lorsqu'une personne (enfant ou adulte) éprouve des difficultés à utiliser de manière appropriée les informations sensorielles fournies par son environnement.

Lorsque les troubles d'intégration sensorielle perturbent le quotidien, il est alors conseillé de proposer une prise en charge avec une thérapie d'intégration sensorielle.

Quelle est la répercussion de ces troubles sur la vie quotidienne ?

Les troubles d'intégration sensorielle peuvent perturber certaines activités de vie quotidienne en amenant par exemple une maladresse (troubles d'acquisition de la coordination, somatodyspraxie), des difficultés à automatiser les tâches du quotidien, à s'organiser...

On peut également, dans certains cas, retrouver des difficultés à supporter certains stimulus (on peut alors parler de défense tactile, ou d'insécurité gravitationnelle suivant les situations), ou encore un comportement de recherche (enfant qui a tout le temps besoin de bouger, de faire fort, d'aller vite) ou encore un enfant qui a tendance à ne pas réagir aux stimuli extérieur.

Que propose l'ergothérapeute face aux difficultés d'intégration sensorielle ?

Si vous avez des doutes quand aux capacités d'intégration sensorielle de votre enfant, l'ergothérapeute spécialisé en intégration sensorielle peut vous proposer une évaluation spécifique basée sur un questionnaire retraçant le développement de l'enfant et ses réactions dans ses activités de vie quotidienne mais s'appuyant également sur des observations cliniques et des évaluations.

Si des difficultés d'intégration sensorielle sont repérées l'ergothérapeute proposera la mise en place de séances de thérapie dédiées.

Lors de ces séances, l'ergothérapeute propose à l'enfant un environnement adapté à ses besoins sensoriels. Il cherche à proposer à l'enfant des activités significatives et ludiques afin de s'assurer d'une meilleure coopération. Une grande partie de la séance et donc basée sur le jeux qui permet de proposer à l'enfant des défis à dépasser.

L'objectif est d'accompagner l'enfant dans la découverte et la production de réponses adaptatives, c'est-à-dire des réponses adaptées et efficaces qui pourront ensuite être utilisées dans la vie quotidienne ou les apprentissages scolaires.

L'ergothérapeute cherche à développer la modulation sensorielle, la discrimination, la participation de l'enfant, le contrôle postural, les praxies, l'intégration bilatérale...

Qu'est-ce que la modulation sensorielle ?

La modulation sensorielle est la partie du traitement qui nous permet d'adapter notre niveau d'alerte sur chaque sens à notre environnement et notre activité en cours. On parle de seuil de réactivité.

La modulation sensorielle expliquée par  votre ergothérapeute à Bernay

Les enfants qui manifestent une réaction disproportionnée à certains stimuli présentent dans certains cas une hypersensibilité sensorielle. On parle dans certains cas de défense tactile (hypersensibilité tactile), ou d'insécurité gravitationnelle (hypersensibilité vestibulaire). De telles hypersensibilités peuvent amener des difficultés pour l'enfant à s'adapter à leur environnement et avoir un impact sur les troubles du comportement.

D'autres semblent sous réagir à l'environnement ou en recherche constante de stimulation et présentent ainsi des difficultés à canaliser de manière efficace leur attention et leurs efforts sur une tâche.

Comment faire pour obtenir un rendez-vous avec votre ergothérapeute ?

Si vous pensez que votre enfant présente des troubles d'intégration sensorielle vous pouvez demander une évaluation à votre ergothérapeute, installée à Bernay, dans les environs de Lisieux.

Contactez-nous

Actualités
Voir toutes les actualités
Restez informé de nos dernières actualités
Visites à domicile, aménagement et intervention au sein de votre logement. Colmard Perrine au 06.26.91.56.22 Leboutet Louison au 06.67.63.71.24