Menu

Handicap moteur Ergothérapeute pour enfant à Bernay, près de Lisieux

Traitement de l'handicap moteur avec votre ergothérapeute à Bernay

Installée à Bernay, dans les environs de Lisieux, votre ergothérapeute intervient auprès d'enfants présentant un handicap moteur, qu'il soit léger ou plus important afin de développer l'autonomie de l'enfant dans ses activités de vie quotidienne.

Lorsqu'un enfant présente un handicap moteur, certaines activités du quotidien peuvent devenir plus difficiles, comme faire sa toilette, prendre ses repas. 

Le handicap moteur peut également être un frein à l'accès aux loisirs ou à l'école. 

Dans ce cas, votre ergothérapeute peut intervenir pour proposer une action de rééducation fonctionnelle. Dans ce cas, il cherchera à développer les compétences de l'enfant par le biais de jeu, d' activités de rééducation ou par la réalisation d'activité de vie quotidienne.

Lorsque cela est nécessaire, votre ergothérapeute peut proposer la mise en place d'aides techniques pour faciliter les activités et favoriser l'autonomie. Comme par exemple conseiller des ciseaux adaptés, modifier un jeu de société ou encore accompagner l'enfant et sa famille dans le choix d'un fauteuil roulant.

Enfin, dans les situations plus complexes, votre ergothérapeute peut accompagner l'enfant et sa famille dans l'aménagement de leur domicile.

Quand demander à voir un ergothérapeute ?

Déceler un handicap moteur avec votre ergothérapeute à Bernay

Si une ou des activités de la vie quotidienne de votre enfant sont difficile du fait de son handicap moteur, vous pouvez demander à rencontrer un ergothérapeute.

Par exemple si votre enfant rencontre des difficultés pour manger seul, pour apprendre à écrire à l'école, pour s'habiller et mettre ses boutons.

Vous pouvez également demander l'avis d'un ergothérapeute si la situation de handicap de votre enfant nécessite la mise en place d'aide technique ou un aménagement de votre logement.

Que va faire votre ergothérapeute ?

Le rôle de votre ergothérapeute à  Bernay en cas de handicap moteur

Pour commencer, votre ergothérapeute - basée à Bernay - va vous proposer une évaluation globale. Elle permettra de définir les capacités de votre enfant, ses difficultés, ses ressources. 

Lors de l'évaluation, l’ergothérapeute interrogera également ses habitudes de vie et les activités qui sont importantes pour lui.

Cette étape du bilan permet de choisir, en concertation avec l'enfant et ses parents, des objectifs de rééducation en lien avec les activités significatives de l'enfant, c'est-à-dire les activités qui font sens pour lui, celles auxquelles il accorde de l'importance. 

Comment se déroule la prise en charge ?

L’ergothérapeute va ensuite vous accompagner avec votre enfant vers la réalisation de vos objectifs en proposant une prise en charge adapté à ses besoins.

L’ergothérapeute peut proposer des activités de rééducation. Basées sur des jeux, des activités manuelles ou des activités de vie quotidienne ces activités se veulent motivantes pour garantir l'implication et la motivation de l'enfant dans la prise en charge.

Lorsque cela est nécessaire, l'ergothérapeute peut proposer la mise en place d'adaptation. Dans ce cas, l'ergothérapeute accompagne l'enfant dans le choix de la meilleure aide, propose des essais et guide l'enfant dans l'apprentissage de l'utilisation de son outil.

Où se déroule l'intervention ?

La prise en charge peut se dérouler sur notre cabinet d'ergothérapie, situé à Bernay. Il propose justement un espace dédié à la prise en charge de vos enfants.

Suivant les besoins, la prise en charge peut également se dérouler au sein de l'école ou de la structure qui accueille l'enfant, ou encore à son domicile.

Comment préparer mon premier rendez-vous avec mon ergothérapeute ?

Afin de préparer au mieux votre premier rendez-vous avec votre ergothérapeute - en cabinet à Bernay ou à domicile -, pensez à apporter les documents médicaux et paramédicaux que vous avez à votre disposition : bilan diagnostique, évaluations réalisées par d'autres professionnels, suivis antérieurs.

L'ergothérapie est une profession paramédicale et donc soumise à prescription médicale.

L'ergothérapie ne peut pas faire l'objet d'un remboursement par la sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent vous proposer des aides financières. Il est également possible de faire une demande de subvention auprès de la MDPH.

Si vous consultez pour une problématique liée à une activité précise, pensez si possible à prendre la matériel fréquemment utilisé pour cette activité (les stylos et la trousse de l'enfant, ses ciseaux, ses couverts pour le repas...). Cela permettra à l'ergothérapeute d'évaluer l'enfant avec le matériel auquel il est habitué.

Contactez-nous

Actualités
Voir toutes les actualités
Restez informé de nos dernières actualités
Visites à domicile, aménagement et intervention au sein de votre logement. Colmard Perrine au 06.26.91.56.22 Leboutet Louison au 06.67.63.71.24