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La dyspraxie Ergothérapeute pour enfant à Bernay, près de Lisieux

Ergothérapeutes en cabinet à Bernay, près de Lisieux, nous sommes des professionnels ressources quant à vos questionnements à propos de la dyspraxie

L'ergothérapeute, à travers différents tests ou recueils d'informations, évalue en cas de suspicion de dyspraxie. Il est également tout à fait à même d'intervenir afin de mettre en place une rééducation ou une réadaptation appropriée.

Qu'est-ce que la dyspraxie ?

Le terme praxie désigne selon le dictionnaire Larousse : « un ensemble de mouvements coordonnés en fonction d’un but. »

La dyspraxie, appelée aussi TAC (trouble d'acquisition de la coordination) par beaucoup de praticiens, renvoyant aux enfants « pathologiquement maladroits », se définit comme un trouble du développement de la coordination gestuelle

Le traitement de la dyspraxie avec votre ergothérapeute à Bernay

La dyspraxie entraîne des difficultés à programmer et exécuter correctement des gestes moteurs appris dans un contexte culturel particulier.

Cette fonction gestuelle réfère à tous les gestes appris en situation de vie quotidienne ou scolaire, comme écrire, construire une figure géométrique, couper sa viande, s’habiller, faire du vélo…

Il est à noter que la dyspraxie provient de troubles cognitifs développementaux spécifiques entrant en jeu dans les apprentissages et non de troubles moteurs (comme une hémiplégie, par exemple).  Selon le Manuel Diagnostique et Statistique des troubles mentaux, le diagnostic doit montrer que l’enfant est normalement intelligent, ne souffre d’aucune pathologie médicale pouvant expliquer le trouble d’apprentissage, est normalement scolarisé et bénéficie d’un environnement familial ou scolaire « habituel », non générateur de trouble d’apprentissage.

Il existe plusieurs types de dyspraxies, s’exprimant donc de différentes manières, mais chaque enfant dyspraxique est unique.

Dans tous les cas, l'enfant qui présente une dyspraxie est décrit comme lent, voire extrêmement lent dans ses gestes et activités mais désireux de bien faire. Ses échecs et performances étant fluctuants, il peut réussir un geste une fois et ne pas pouvoir le reproduire. Il est la plupart du temps conscient de ses erreurs, redoutant ses incapacités. Il est fatigable sur toutes les tâches motrices.

Quelle évaluation en ergothérapie ?

L'évaluation en ergothérapie de l'enfant dyspraxique permet de faire le point sur son fonctionnement et d’identifier les processus en jeu dans les difficultés observées, quotidiennes comme scolaires.

La démarche d'ergothérapie débute donc par une évaluation globale de l’enfant. Il réalise un entretien avec l'enfant et ses parents, des observations/évaluations en milieu écologique, un recueil d’informations auprès de l’équipe scolaire et propose la passation de tests validés.

Que va faire votre ergothérapeute ?

La prise en charge en ergothérapie a pour objectif de développer les capacités dans les activités de vie quotidienne (activités du quotidien, loisirs, et activités scolaires). Les objectifs sont définis avec l'ergothérapeute, l'enfant et ses parents.

La rééducation

Votre ergothérapeute - active à Bernay, Lisieux et leurs environs - peut proposer des activités de rééducation. Pour cette rééducation, il est nécessaire que l'enfant s'implique dans les activités proposées. Pour cela, l'ergothérapeute cherche des supports motivants pour l'enfant (jeux, activités manuelles...). Le but de cette prise en charge est de faciliter la réalisation de gestes pour ensuite rendre l'enfant plus performant dans les activités qu'il souhaite améliorer. 

La rééducation en ergothérapie concernant la dyspraxie peut s'appuyer sur différentes méthodes comme par exemple l'intégration sensorielle ou la démarche de résolution de problème.

Le choix de la méthode est faite en fonction des besoins et compétences de l'enfant.

La réadaptation

L'encadrement de la dyspraxie par votre ergothérapeute à Bernay

Lorsque cela est nécessaire l'ergothérapeute propose la mise en place d'adaptations.

Une adaptation consiste en une modification de l'environnement où se déroule la tâche, ou l'intervention d'une aide humaine, ou la modification du déroulement de la tâche. Dans tous les cas, l'objectif est de diminuer les contraintes subies par l'enfant lors de la réalisation de la tâche pour le rendre plus facile. Les adaptations seront gérées par l'entourage ou l'enfant lui-même. Il peut s'agir de la mise en place d'un ordinateur, ou de la proposition d'aménagement des supports scolaires comme un cahier avec un lignage adapté, la mise en place de conditions de contrôle adaptées…

Afin de favoriser la bonne mise en place des adaptations, l'ergothérapeute peut être amené à se rendre dans les lieux de vie de l'enfant (école, domicile…). Cela permet de rendre l'action plus efficace dans le quotidien de l'enfant.

Comment se déroule la prise en charge en ergothérapie ? 

L'ergothérapeute travaille en collaboration avec l'enfant et son entourage familial et éducatif, mais aussi avec les autres rééducateurs qui suivent l'enfant. Une attention particulière est prêtée à la généralisation des compétences acquises en rééducation pour qu'elles puissent apporter une amélioration du quotidien de l'enfant.

La prise en charge peut se dérouler dans notre cabinet d'ergothérapie situé à Bernay, ou en fonction des besoins à l'école de l'enfant dans les secteurs de Lisieux, Pont-Audemer, Cormeilles, Epaignes, Lieurey, Broglie, Brionne...

Comment préparer la première rencontre avec votre ergothérapeute ?

Pour l'évaluation, il est recommandé de venir avec la trousse et certains cahiers de l'enfant (le cahier de texte, cahier de français et de mathématiques) si une partie de la demande concerne les tâches scolaires ou l'écriture. 

Il est également demandé aux parents et à l'enfant de venir avec les comptes-rendus des évaluations précédentes ou des évaluations réalisées par d'autres rééducateurs (orthophoniste, orthoptiste...).

Enfin si la demande est centrée autour d'une activité particulière, il est recommandé de venir lors du rendez-vous avec le matériel habituellement utilisé pour cette activité lorsque cela est possible.

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