Menu

Dysgraphie
Ergothérapeute à Bernay, près de Lisieux

Les difficultés d'écriture sont un des motifs fréquents qui conduisent à consulter un ergothérapeute. L'écriture est parfois malhabile, trop lente, pas assez lisible, douloureuse...

L'objectif de l'intervention en ergothérapie est alors d’aider l’enfant à être plus autonome dans ses activités scolaires quotidiennes. Il peut pour cela proposer une rééducation de l'écriture ou la mise en place d'adaptation (ordinateur en classe) en fonction des besoins de chaque enfant.

La mission de votre ergothérapeute - présente à Bernay, Lisieux et leurs environs - est alors d’aider l’enfant à être plus autonome dans ses activités scolaires quotidiennes. Il peut pour cela proposer une rééducation de l'écriture ou la mise en place d'adaptation (ordinateur en classe) en fonction des besoins de chaque enfant.

Pourquoi une évaluation en ergothérapie ?

Dans de nombreux cas, l'écriture est l'arbre qui cache la forêt. Le graphisme est certes une activité motrice, mais une activité motrice avec des contraintes importantes (de temps, de taille, de rendement), associées inévitablement à des processus cognitifs (liés à l'attention, aux fonctions executives, à la maitrise du langage écrit), neurovisuels (exploration dans l'espace), visuo-spatiaux (orientation et perception dans l’espace) ou sensoriels…

Traitement de la dysgraphie avec votre ergothérapeute à Bernay

Si l'écriture dysfonctionne, c'est que l'un de ces processus dysfonctionne, si la multiplication des exercices de graphisme avait fonctionné, il n'y aurait plus ce trouble. Avant d'agir tête baissée sur l'écriture, il faut donc identifier ce qui ne va pas et agir dessus.

Si la cause est souvent motrice, il n'est pas rare que l'on retrouve d'autres difficultés associées lorsque l'on interroge le quotidien de l'enfant (des difficultés à couper sa viande, à fermer ses boutons, à lancer la balle en cours de sport, faire ses lacets…). Ces difficultés motrices sont également susceptibles de limiter la participation de l'enfant dans les activités de vie quotidienne. Parfois l'enfant et/ou son entourage s'adaptent et compensent ces difficultés qui passent presque inaperçues (utilisation de chaussures à scratch, de tee-shirts et pas de chemise, de pantalons à ceinture élastique…).

Le caractère indissociable de l’écriture et des apprentissages scolaires ainsi que l'importance accordée à l'école, rendent cette difficulté omniprésente aux yeux de l'enfant et des adultes qui l'entourent…

L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui évalue le fonctionnement de l'enfant dans sa vie quotidienne, en prenant en compte son environnement et ses habitudes de vie. La démarche d'ergothérapie débute donc par une évaluation des processus rentrant en jeu dans l’écriture, via différents biais : observation/évaluation en milieu écologique, entretien avec l'enfant et ses parents, recueil d’informations auprès de l’équipe scolaire et passation de tests validés.

Une fois toutes ces données en mains, l'ergothérapeute propose un plan d'intervention à l'enfant avec des objectifs axés sur la vie quotidienne comme pouvoir prendre le cours en note, être plus à l'aise pour faire ses lacets, s’habiller seul, améliorer la précision dans les exercices de géométrie…

Dans tous les cas, l'un des objectifs sera la fonctionnalité de l'écriture. Pour être efficace (on dira aussi parfois rentable), une écriture doit être lisible (par l'enfant mais aussi par les adultes qui l'accompagnent au quotidien - parents et professeurs) ; elle doit aussi être automatisée (compter fin CE1/début CE2 en moyenne).

Un geste automatisé est un geste que nous pouvons réaliser sans y réfléchir, sans même avoir besoin de regarder nos mains. L'action de notre corps est donc automatique.

Lorsque l'écriture est automatisée, l'enfant peut simultanément avoir accès au sens de ce qu'il écrit, faire attention à l'orthographe des mots, comprendre ce qu'il recopie, écouter le professeur.

Lorsque l'écriture n'est pas automatisée, l'enfant a parfois besoin de regarder sa main. Il peut aussi s'arrêter au milieu d'un mot le temps de réfléchir à la manière de former la prochaine lettre (c’est par exemple une attitude que l'on retrouve de manière tout à fait normale chez les enfants de CP qui apprennent à lire). Dans ce cas l'enfant est peu endurant concernant les activités demandant d'écrire, il lui arrive parfois de ne pas se souvenir de ce qu'il voulait dire une fois arrivé au milieu de sa phrase, n’a pas pu écouter le cours… Il est encore pleinement concentré sur le geste et ne parvient pas à dégager suffisamment d'attention pour le reste.

Dans ce cas-là, l'écriture peine à remplir son rôle de support d'apprentissage et devient problématique.

Quelle rééducation peut proposer votre ergothérapeute ?

En fonction des résultats de l'évaluation, votre ergothérapeute - active dans toute la région de Bernay et de Lisieux - pourra proposer une rééducation ou une réadaptation.

La rééducation fonctionnelle en ergothérapie se base sur des activités thérapeutiques. L'activité est organisée autour des besoins de l'enfant pour répondre à une problématique définie. L'ergothérapeute ayant une intervention centrée sur les activités de vie quotidienne (dont l'écriture fait partie), a besoin que l'enfant soit investi dans la rééducation, qu'il en soit acteur. Ce dernier doit donc être motivé par les activités de rééducation proposées pour qu'elles soient les plus efficaces possibles. Charge à l'ergothérapeute de se rapprocher de ses centres d'intérêts pour trouver des activités appropriées : ludiques, stimulantes, tout en répondant aux besoins de l'enfant et à ses objectifs de prises en charge.

Rééducation fonctionnelle avec votre ergothérapeute à Bernay

Les enfants apprennent beaucoup par le jeu. Alors pour mettre en place les activités, il arrive souvent que nous jouons.

Si la finalité de la prise en charge est bien l'amélioration de l'écriture, la prise en charge rééducative ne passe pas forcément par des activités graphiques.

Quelles sont les adaptations qui peuvent être mises en place ?

Adaptations mises en place avec votre ergothérapeute à Bernay

Dans certains cas, les contraintes liées à l'école (montées en exigence) ou la situation de l'enfant (troubles associés, âge de l'enfant…) nous poussent à proposer une solution de réadaptation, c’est-à-dire de compensation.

L'ordinateur est l'un des outils que nous proposons. Cet outil permet de soulager l'enfant lors des tâches d'écriture en réduisant les contraintes motrices. L'ordinateur permet également de mettre en place des outils (logiciels, souris scanner…) qui pourront faciliter le quotidien et permettre de compenser d'autres troubles, comme ceux du langage écrit par exemple. Lors de la mise en place de l'ordinateur, c'est là aussi la fonctionnalité de l'écriture qui est recherchée.

Comment votre ergothérapeute accompagne la mise en place de ces adaptations à l'école ?

Les adaptations à mettre en place peuvent être temporaires (le temps que la rééducation graphique soit menée à terme par exemple). Il peut s'agir de cahiers adaptés, d'un allègement de la quantité d'écrits... 

D'autres adaptations sont plus définitives, comme lorsque l'ordinateur remplace les cahiers. 

Dans tout les cas, votre ergothérapeute - installée à Bernay, à proximité de Lisieux - peut accompagner l'enfant et l’enseignant dans la mise en place des adaptations en proposant de réaliser tout ou partie des séances à l'école. Le fait de se rendre à l'école permet également à l'ergothérapeute d'évaluer les contraintes du milieu et d'ajuster les propositions pour mettre en place une solution personnalisée. 

Comment obtenir un rendez-vous pour une évaluation en ergothérapie ?

Vous pouvez demander un rendez-vous pour un bilan en ergothérapie en passant par la page contact ou par téléphone.

L'ergothérapie est une profession paramédicale et donc soumise à prescription médicale. Les soins en ergothérapie ne sont pas remboursés par la sécurité sociale mais peuvent faire l'objet d'un remboursement auprès de certaines mutuelles. 

Pour le suivi en fonction des besoins, il est possible de demander une aide financière auprès de la MDPH de votre département.

Comment s'organise la prise en charge en ergothérapie ?

La prise en charge en ergothérapie pour une rééducation du graphisme doit être hebdomadaire. En-dessous d'une séance par semaine nous ne pouvons pas garantir les résultats de la rééducation.

Pour les séances relatives à la mise en place de l'ordinateur à l'école, il est possible d'adopter une organisation plus souple en fonction des besoins et capacités de l'enfant. Par exemple des "sessions" avec des thématiques particulières peuvent être proposées de manière plus intensive sur les vacances scolaires. 

Les séances peuvent avoir lieu au sein de notre cabinet d'ergothérapie situé à Bernay, non loin de Lisieux, à domicile ou au sein de l'école de l'enfant (sous réserve d'accord de la part de l'école). Nous pouvons ainsi nous déplacer dans les écoles situées sur Bernay, Broglie, Beaumont-le-Roger, Lieurey, Pont-Audemer, Cormeilles, Epaignes...

Contactez-nous

Actualités
Voir toutes les actualités
Restez informé de nos dernières actualités
Visites à domicile, aménagement et intervention au sein de votre logement. Colmard Perrine au 06.26.91.56.22 Leboutet Louison au 06.67.63.71.24