Menu

Perrine Colmard Ergothérapeute libérale à Bernay, près de Lisieux

Mon parcours

Le parcours de votre ergothérapeute libérale à Bernay

Ergothérapeute diplômée d'état de l'école d'ergothérapie de Berck sur Mer en 2008, j'ai exercé au sein d'un centre de réinsertion professionnelle pour personnes en situation de handicap durant 3 ans. Ce poste m'a permis de me familiariser avec le handicap et la rééducation chez les adultes. Il m'a également permis de me familiariser avec l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et ses problématiques (éducation thérapeutique, conseils en aménagement de poste...).

J'ai ensuite rejoint l'hôpital de Bernay pour participer à la création d'une équipe spécialisée alzheimer. Ce poste m'a permis de renouer avec l'ergothérapie à domicile et la démarche de rééducation centrée sur le patient et ses besoins.

J'exerce en libéral depuis 2014 auprès d'une population pédiatrique. Dans le cadre de ma pratique, je suis amenée à rencontrer des enfants présentant un handicap moteur, des troubles des apprentissages tels que la dyspraxie, la dyslexie sévère, la dysphasie, les troubles déficitaires de l'attention et des troubles du spectre autistiques. Afin de pouvoir accompagner au mieux ces enfants j'ai complété ma formation initiale.

J'ai ainsi obtenu un diplôme universitaire de réhabilitation neuropsychologique en 2014 (université Pierre et Marie Curie - Paris). J'ai également effectué diverses formations professionnelles qui me permettent d'étayer ma pratique quotidienne comme la formation jeux et compétences.

Afin de mieux comprendre les enfants porteurs de troubles autistiques, j'ai également compléter mes connaissances avec des formations sur la prise en charge des enfants porteurs de troubles du spectre autistique, sur l'autisme et les troubles du comportement, l'autisme et l'ergothérapie.

En 2016 et 2017, je me suis formée à l'intégration sensorielle afin de proposer une prise en charge plus adaptée aux enfants présentant des difficultés sensorielles ou des difficultés d'intégration des informations sensorielles. Ces difficultés se retrouvent chez les enfants porteurs de troubles autistiques, de troubles de la coordination ou dyspraxie, ou encore hyperactivité.

Afin d'agir plus spécifiquement sur certaines difficultés, je me suis également formée à la pratique du RMT (Rythmic Movement Training) en 2017.

Ma pratique

Ma pratique quotidienne est orientée vers la mise en place de solutions fonctionnelles, qui peuvent être effectives dans le quotidien des patients avec lesquels je travaille. Chez les enfants, j'utilise le jeu comme support de rééducation. L'enfant se développe en jouant et l'utilisation du jeu dans la rééducation permet de favoriser les transferts des acquis au quotidien, au travers du jeu. En utilisant ses nouveaux acquis de manière ludique dans ses jeux, l'enfant sera ensuite en capacité de poursuivre le développement de ses compétences après la fin de la rééducation.

J'interviens également lorsque cela est indiqué pour mettre en place des adaptations à l'école, en lien avec les équipes enseignantes. Dans ce cadre, je peux accompagner entre autres l'enfant dans la mise en place de l'ordinateur à l'école. De part ma pratique, je connais l'utilisation des logiciels et adaptations nécessaires comme les souris scanner, les traitements de texte et one note, certains logiciels adaptés comme médialexie, dragon, ou encore géogébra.

Je continue d'exercer auprès d'adultes en proposant des actes de rééducation fonctionnelle qui respectent le projet de soin du patient et ses objectifs. Je propose également des évaluations du domicile pour des particuliers ou dans le cadre de partenariats avec la MDPH, Domiserve, la MSA ou des assurances (mutuelles...). Ces évaluations ont pour objectif d'accompagner la personne dans son projet d'aménagement du domicile afin d'en développer l'accessibilité.

J'exerce également auprès de personnes âgées dans le cadre de partenariats (EPHAD, services d'aides à domicile) pour des actions autour de la prévention des chutes, ou visant à favoriser le maintien à domicile. Je propose également des évaluations à domicile pour accompagner vers la mise en place d'aides techniques ou d'aménagements de logement.

J'interviens également au sein de l'école d'ergothérapie de La Musse (Saint Sébastien de Morsent) en tant que formatrice.

Me contacter

Je vous accueille du lundi au vendredi sur rendez-vous au sein de mon cabinet d'ergothérapie, situé à Bernay, dans les environs de Lisieux.

Le cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Contactez-nous

Actualités
Voir toutes les actualités

Consultez également

Restez informé de nos dernières actualités
Visites à domicile, aménagement et intervention au sein de votre logement. Colmard Perrine au 06.26.91.56.22 Leboutet Louison au 06.67.63.71.24