Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Autisme et alimentation, un lien avec l'ergothérapie.

Autisme et alimentation, un lien avec l'ergothérapie.

Le 01 octobre 2018

Les personnes porteuses de troubles du spectre autistique présentent souvent des difficultés lors de l'alimentation.

Ces difficultés peuvent être en lien avec des troubles sensoriels. On pense alors au goût mais il ne faut pas négliger les éléments en lien avec l'odorat bien sûr. L'hypersensibilité sur l'un ou l'autre de ces sens (et parfois sur les deux en même temps) va parfois mettre la personne en grande difficultés lorsqu'il faut manger des aliments mélangé. Il est parfois plus simple de proposer un seul goût à la fois. 

Le visuel a aussi son importance et certaines personnes vont refuser des aliments en raison de leur couleur.

Les personnes présentant une défense tactile (en lien avec une hypersensibilité tactile) vont être sensibles aux textures et ne pourront parfois tolérer que les textures lisses comme les purées ou soupe. Dans ces cas là on retrouve des éléments de défense tactile dans d'autres domaines comme des difficultés à supporter certains vêtements.

Dans les cas d'hyposensibilité (gustative, tactile, proprioceptive...) la personne peut avoir tendance à manger très vite, en remplissant sa bouche. Cela peut entraîner des fausses routes et un apport alimentaire en trop grande quantité (la sensation de satiété joue mieux sont rôle si on mange moins vite). 

Les difficultés peuvent aussi être présentes sur le plan moteur entraînant des difficultés de mastication ou de déglutition par exemple. Il est important dans ce cas là de faire attention à la posture générale de la personne pendant le repas. En effet une mauvaise posture assise peut entraîner des difficultés lors de la prise alimentaire.

Pour toutes ces raisons lors de difficultés au moment des repas l'intervention en ergothérapie peut permettre une évaluation globale de la personne et donc une solution prenant en compte les éléments sensoriels, moteurs, environnementaux, liés aux habitudes de vie...

Cela permet la proposition d'adaptations adaptées aux capacités de la personne et à ses habitudes de vie.

Pour en savoir plus vous pouvez vous rendre sur le blog d'hoptoys qui a interrogé sur le sujet une ergothérapeute. 

Bonne lecture.

Restez informé de nos dernières actualités
Visites à domicile, aménagement et intervention au sein de votre logement. Colmard Perrine au 06.26.91.56.22 Leboutet Louison au 06.67.63.71.24